Torball à Don Bosco

Ecrit par ANICES. Dans la section A la Une!, Activités A.N.I.C.E.S, Torball

Le 23 Novembre 2017 l’Association A.N.I.C.E.S, Léna (arbitre) et Bernard (joueur) s’est déplacée au Collège Don Bosco de Nice pour une initiation de Torball.

De 10H30 à 12H, trente élèves de 6ème de la classe de Ariane Simonet se sont adonnés avec passion à notre sport favori.

Après la pause déjeuner pris à la cantine de l’Ecole, trente autres élèves de 6ème de la classe de Sandrine Denaeyer et Pascale Florens ont découvert avec un enthousiasme débordant les subtilités de ce sport atypique de 13H30 à 15H.

Encore un immense merci pour Valérie Nicosia, responsable de ce projet, que nous revoyons avec un très grand plaisir tous les ans.

Léna  Pichot

Classe de Madame Ariane Simonet

ANICES au Musée National du Sport

Ecrit par ANICES. Dans la section A la Une!, Activités A.N.I.C.E.S

ANICES au Musée National du Sport pour un après-midi de découverte du Torball avec François et de tandem avec Alain et Gilbert !
Article numérique de Nice-Matin du jeudi 23 novembre 2017

« Avec l’appui de l’association Anices, quatre étudiants de la fac de Lettres ont monté des ateliers de découverte de ces sports méconnus.

Leur projet: faire découvrir ces sports méconnus. Avec l’appui de l’association Anices, quatre étudiants de la fac de Lettres ont organisé ce mercredi après-midi une session d’initiation aux handisports, au Musée National du sport, à Nice. Cela, dans le cadre de leur programme « Projet professionnel ».
« Quand on s’est concertés, on s’est rendus compte qu’on aimait tous le sport et on a cherché à organiser l’événement autour de cela », se souvient Alexandre Desaintleger. Au fil des conversations, les quatre jeunes garçons se sont rendus compte que le handisport restait méconnu du grand public. « Les Jeux Paralympiques ont donné plus de visibilité, mais quand même… Le torball, par exemple, j’en avais jamais entendu parler ».
Ils ont donc sollicité Anices, dont c’est le corps de métier. Grâce au matériel et à la communication de l’association, une vingtaine de personnes se sont donc essayées à ce jeu de ballon pour malvoyants, mais aussi au tandem les yeux bandés. »

 

Courir pour une fleur, un sacré entrainement !

Ecrit par ANICES. Dans la section A la Une!, Activités A.N.I.C.E.S, Athlétisme

Les copains spécialistes du marathon nous l’ont confirmé … avant le marathon du 5 novembre Nice – Cannes, il faut faire la course d’Antibes, Courir pour une fleur, c’est un super bon entrainement.

 

Ah bin oui, quelle course !

 

Un départ de la Pinède à Antibes Juan les Pins, ce dimanche 1er octobre, date d’anniversaire de notre Pépère national.

 

C’est à 10h que les 9 coureurs d’ANICES sont partis (Laurence ayant du déclarer forfait pour cause de maladie) !

 

Deux parcours étaient au programme, le 10kms et le 21,1kms le long du bord de mer et de la Garoupe, un temps idéal avec un ciel couvert.

 

 

Bref, des conditions idéales pour une course avec des sacrés dénivelés, + de 120m de dénivelé positif et + de 120m de dénivelé négatif.

 

Résultats 10 kms (temps de l’organisateur) :

 

Luigi termine en 59 minutes et 37 secondes et son guide François V. en 59 minutes et 35 secondes.

Charlie en fauteuil termine en 1 heure 3 minutes et 55 secondes.

Kim finit la course en 1h 6 minutes et 51 secondes et Patricia en 1h 11 minutes et 40 secondes.

 

Résultats 21,1 kms (temps de l’organisateur) :

 

Olivier termine avec son guide Bruno en 1h 42 minutes et 46 secondes.

Manuel finit en 2h 14 minutes et 37 secondes et François D. en 2h 18 minutes et 52 secondes.

 

 

Maintenant, prochain échéance … le marathon, en entier pour certains, en relais pour d’autres,

Issa les runneurs !

INITIATION au TORBALL A LA TRINITE

Ecrit par ANICES. Dans la section A la Une!, Activités A.N.I.C.E.S, Torball

Pour la deuxième fois, nous avons retrouvé Rafik Belabbas au Gymnase de la Bourgade accompagné de Sabrina du bureau d’information jeunesse de la Trinité.

Il avait invité l’Association ANICES pour une initiation.  Léna arbitre, Bernard joueur et Daniel dit Babo bénévole ont donc  répondu présents le samedi 30 Septembre 2017 de 10H à 12H.

8 enfants de 12 à 14 ans issus du quartier des Hautes Vignes de la Trinité, ont participé à une rencontre de Torball très sympathique.

1H30 de jeu, puis 20 minutes d’échanges sur le handicap, suivis d’un pot de l’amitié pris tous ensemble a clôturé la matinée.

Voilà qui résume ces 2 heures de partages, de découvertes avec des enfants pas forcément habitués à une discipline stricte mais qui se sont très bien comportés tant dans le jeu, qu’après le coup de sifflet final.

Pourquoi pas une rencontre avec les enfants Déficients Visuels de notre club, comme le souhaitait Rafik.

A étudier avec beaucoup d’intérêt.

A bientôt et merci à Rafik

Léna Pichot

Des gestes qui sauvent !

Ecrit par ANICES. Dans la section A la Une!, Activités A.N.I.C.E.S

En ce vendredi 29 septembre a eu lieu une grande première pour ANICES!

En effet, 6 de nos adhérents ont eu l’occasion de se former aux soins d’urgences, Audrey Bouchet, Marielle Sauvan, Mélanie Gioanni, Vanessa Levy, Jérôme Delplanque et Selim Sellem.

Pour la première fois ANICES a proposé une formation aux premiers secours (PSC1) adaptée aux déficients visuels afin de pouvoir agir dans l’urgence ou encore guider quelqu’un à faire les gestes de premiers secours.

Cette formation a été prodiguée par Antoine Mariani (association des sauveteurs en mer) assisté par Isabelle Maiffredi et s’est étalée sur une journée et demie de théorie et de pratique.

En tout, 10 modules de formation ont été abordés (malaises, hémorragies, brûlures, plaies, étouffements, réanimation; etc.) autant de thèmes que de risques présents dans la vie de tous les jours.

C’est à ces différents techniques d’intervention qu’ont été initiés nos adhérents afin de savoir réagir en toutes circonstances.

Réceptifs et motivés, nos 6 participants ont été reçus et sont officiellement diplômés du PCS1 (Premiers Secours civiques de niveau 1)

Voila donc 6 sauveteurs en herbe qui sont ressortis du local associatif ce samedi!

Bravo à toutes et tous.

Marielle SAUVAN

C’est la reprise (Partie 7) !

Ecrit par ANICES. Dans la section A la Une!, Activités A.N.I.C.E.S

Hier, mardi, fin d’après-midi,

les nageurs d’ANICES ont retrouvé le chemin des lignes d’eau de la piscine Jean Bouin, 7 étaient présent pour cette reprise.

Un créneau de 2h séparé en 3 parties (de 16h à 18h30) pour permettre aux sportifs en situation de handicap de nager en toute quiétude, accompagné par les maitres nageurs du complexe sportif Jean Bouin.

Envie de nous rejoindre ?

N’hésitez pas à nous contacter.

 

« Que d’eau, que d’eau » ! Vous avez dit canyoning?

Ecrit par ANICES. Dans la section A la Une!, Activités A.N.I.C.E.S

Dans la série « ANICES, testons les possibles », ils sont là, à 8h15+ le petit quart d’heure Niçois, ce lundi 10 juillet 2017 devant l’association. Marie, Thibault, Emilie, Vanessa, Sébastien, Gilbert, Francois et Jean-Philippe.
Ils ne savent pas trop ce qu’ils vont faire (à part Gilbert qui a une petite idée), mais sont certains qu’ils vont le faire.
3/4 d’heures plus tard, le minibus s’arrête à Fanghetto, petit bled Italien où notre guide Jordi, qui nous avait donné rendez-vous, nous rejoins 10 minutes plus tard. Un saut de puce jusqu’à un petit village un peu plus haut, et ça y est, c’est le départ.
Une première pour certains, la montagne sans rien sur le dos : juste un maillot de bain, des baskets, un casque sur la tête, une gourde dans la main, et la combinaison accrochée style sac à dos…. Nos serviettes de bains qui comptaient bien nous servir entonnent alors un hymne bien connu : « ne me quitte pas…. » (mais je m’égare, ce qui est mauvais signe dès le départ).
Le temps de s’arnacher, il doit être 10h je pense….
Puis c’est un crapahutage pendant une heure environ : et là, Jordi stoppe. Bon alors, vous voulez la jouer pro, ou la jouer cool? C’est le moment de choisir ! N’écoutant que notre courage, les cigales, et le froissement du papier de nos contrats d’assurance-vie respectifs, nous décidons finalement qu’aujourd’hui sera un jour d’initiation et que la performance viendrait plus tard…. ou pas….
11H45, cette fois ça y est, nous sommes à pied d’œuvre, pour….manger…. Eh, oui, chose rare, quand vous vous baladez avec un Président, et que c’est le vôtre, ben vous mangez tôt, faut le savoir, suivant la devise ce qui est pris n’est plus à prendre…. Comme aucun de nous n’est adepte du sandwich mouillé, nous décidons de nous restaurer, histoire de vider un peu les sacs et de remplir nos « bidons ».
Ensuite, c’est l’habillage : le bas de la combinaison, la veste, le baudrier, le casque….
On y est, nous pénétrons dans une petite vasque, piscine naturelle à l’eau turquoise : le Taïti du pauvre quoi.
Un toboggan naturel nous amène deux mètres plus bas, chacun décidant, qui de redescendre sans corde par le toboggan, qui de sauter, bref, tout le monde y trouve son compte d’amusement.
Le canyoning c’est ça : tu marche, tu nage, tu t’enfonce dans des trous, tu remonte, tu descend des toboggans naturels, et, à la fin des fins, tu te laisse aller dans le courant, comme nous l’avons fait en fin de parcours dans le Fleuve de la Roya.
Il est 16h déjà et nous remontons à proximité d’une route. François et Jordi vont chercher les véhicules et nous embarquons.
Jordi doit malheureusement nous laisser (eh oui, Druker ça n’attend pas, et puis il y a la lessive aussi : vous entendez ça mesdames???)
Nous redescendons donc à Fanghetto pour le pot de l’amitié !
Mes impressions? Ben ne comptez pas sur moi pour les donner ici, lieu d’une expression collective !
Mais en tous cas, une expérience à vivre et à revivre !
A une prochaine fois,
JP

Sortie Kayak

Ecrit par ANICES. Dans la section A la Une!, Activités A.N.I.C.E.S

Vendredi 23 juin 2017, ils avaient rendez-vous au Club Nautique de Nice, pour une sortie en mer en petit comité : Cécile – Jérôme, Sonia – Pascal et Gilles.
Couac pour Laurence qui s’est retrouvée au Club Nautique de St Laurent du Var.
Nous avons été accueillis et accompagnés agréablement par le très sympathique moniteur Laurent, binôme de Gilles.
Sortie en mer de 18h à 20h, très agréable, rafraichissante et très appréciée vue la chaleur.
Nous avons pagayé jusqu’à Villefranche-sur-Mer, avec une mer un petit peu houleuse.
Au retour, une pose sur une petite crique pour une baignade et Laurent en profite pour nous apprendre quelques rudiments sur le « code » et le « comportement » à tenir sur la navigation en mer.
A l ‘unanimité , Sortie à renouveler.
Sonia

Journée inédite de Torball !

Ecrit par ANICES. Dans la section A la Une!, Activités A.N.I.C.E.S

Dans le cadre de la première journée Sport, Santé, Prévention Handicap, sous l’égide le la Mairie de Nice, l’Association A.N.I.C.E.S a été conviée à une présentation de Torball et Tandem au jardin Albert 1er le samedi 27 mai 2017.

Grande première : le Torball a été animé en plein air, un sport qui en principe se pratique en gymnase et dans le silence le plus total, mais ce ne fut pas le cas, bien sûr ce samedi.

De 13h30 à 16h30 Léna, Bernard, Thomas, Sébastien et Gilbert après avoir disposé le terrain sur la pelouse de la Coulée verte ont fait participer une quinzaine d’enfants et 4 adultes à cette activité.

Pendant que nous évoluions en plein soleil, Gilbert notre pilote de tandem proposait de faire un petit tour de cette machine à assistance électrique.

Malgré un entourage bruyant (sono+manège carrousel+avions et voitures) nous avons été heureux de faire connaître le Torball, sport qui s’adresse aux déficients visuels mais que les valides peuvent pratiquer.

Nous remercions Franck Viano de toujours penser à notre association ANICES pour mettre en avant les activités de notre club handisport.

Léna Pichot

Auron, plus qu’un stage, une fête de la glisse !

Ecrit par ANICES. Dans la section A la Une!, Activités A.N.I.C.E.S, Para-Snowboard

Cette année, pour la quatrième édition du stage de glisse pour personnes en situation de handicap organisée par ANICES et initié par Patrice Barattero, c’est plus de cent personnes qui ont profité de la neige du Mercantour.

Du 17 au 19 mars 2017, les personnes en situation de handicap (amputées, ayant une déficience musculaire, mal et non-voyant) ont pu s’essayer aux joies des sports de glisse.

Venant de Corse, Lille, Marseille, Bordeaux, Paris …. c’est la France entière qui s’est donné rendez-vous à Auron !

Logés à l’hôtel du Bataclan sur les pistes, les participants de ce stage ont partagé en plus du côté sportif, un moment de convivialité et de rencontres.

Pour les personnes amputées, les prothésistes de l’entreprise Chabloz étaient présents pour adapter et régler les prothèses Procarve de la société Ottobock.

Le département des Alpes Maritimes a mis à notre disposition deux tandem-ski pour les personnes ne pouvant ou ne sachant pas skier, ainsi que notre snow-kart et un autre pour les personnes à mobilité réduite.

Des cours de ski étaient dispensés par l’ESF (Ecole de Ski Français) aux personnes débutantes et à celles souhaitant se perfectionner.

Le vendredi soir après la première journée c’est en téléphérique, en haut des pistes que tout le monde s’est retrouvé pour profiter d’un apéro au bar d’altitude le Maëva, offert par ANICES.

Le samedi midi, après une matinée de glisse libre et la venue du journaliste de la radio locale Radio Oxygène, c’est l’entreprise Chabloz qui a offert le lunch à tous les participants afin de prendre des forces pour le Challenge Tuiata (slalom en l’honneur d’une jeune fille partie bien trop tôt).

Cette course amicale (super G) a été offerte par la société qui fabrique les prothèses, Ottobock ! Une belle réussite puisque c’est plus d’une trentaine de participants qui ont pris le départ de cette descente.

Pour la remise des récompenses, la mairie de Saint Etienne de Tinée nous a offert l’apéritif que nous avons pris en compagnie de Madame Fulconis, 1er adjointe au Maire.

Le dimanche, nouvelle journée de ski avec la photo de groupe pour Nice-Matin puis c’est le retour pour toutes ces personnes qui ont pris le chemin de la maison avec un grand sourire.

Un tel événement ne peut s’organiser sans le soutien de la Région PACA, de la Métropole Nice Côte d’Azur, la SEM (forfaits), l’ADEPA, HP Maintenance Service et les nombreux bénévoles présents.

Merci à toutes et tous et à l’année prochaine !

A.N.I.C.E.S. Tout droits réservés.