« Que d’eau, que d’eau » ! Vous avez dit canyoning?

Ecrit par ANICES. Dans la section A la Une!, Activités A.N.I.C.E.S

Dans la série « ANICES, testons les possibles », ils sont là, à 8h15+ le petit quart d’heure Niçois, ce lundi 10 juillet 2017 devant l’association. Marie, Thibault, Emilie, Vanessa, Sébastien, Gilbert, Francois et Jean-Philippe.
Ils ne savent pas trop ce qu’ils vont faire (à part Gilbert qui a une petite idée), mais sont certains qu’ils vont le faire.
3/4 d’heures plus tard, le minibus s’arrête à Fanghetto, petit bled Italien où notre guide Jordi, qui nous avait donné rendez-vous, nous rejoins 10 minutes plus tard. Un saut de puce jusqu’à un petit village un peu plus haut, et ça y est, c’est le départ.
Une première pour certains, la montagne sans rien sur le dos : juste un maillot de bain, des baskets, un casque sur la tête, une gourde dans la main, et la combinaison accrochée style sac à dos…. Nos serviettes de bains qui comptaient bien nous servir entonnent alors un hymne bien connu : « ne me quitte pas…. » (mais je m’égare, ce qui est mauvais signe dès le départ).
Le temps de s’arnacher, il doit être 10h je pense….
Puis c’est un crapahutage pendant une heure environ : et là, Jordi stoppe. Bon alors, vous voulez la jouer pro, ou la jouer cool? C’est le moment de choisir ! N’écoutant que notre courage, les cigales, et le froissement du papier de nos contrats d’assurance-vie respectifs, nous décidons finalement qu’aujourd’hui sera un jour d’initiation et que la performance viendrait plus tard…. ou pas….
11H45, cette fois ça y est, nous sommes à pied d’œuvre, pour….manger…. Eh, oui, chose rare, quand vous vous baladez avec un Président, et que c’est le vôtre, ben vous mangez tôt, faut le savoir, suivant la devise ce qui est pris n’est plus à prendre…. Comme aucun de nous n’est adepte du sandwich mouillé, nous décidons de nous restaurer, histoire de vider un peu les sacs et de remplir nos « bidons ».
Ensuite, c’est l’habillage : le bas de la combinaison, la veste, le baudrier, le casque….
On y est, nous pénétrons dans une petite vasque, piscine naturelle à l’eau turquoise : le Taïti du pauvre quoi.
Un toboggan naturel nous amène deux mètres plus bas, chacun décidant, qui de redescendre sans corde par le toboggan, qui de sauter, bref, tout le monde y trouve son compte d’amusement.
Le canyoning c’est ça : tu marche, tu nage, tu t’enfonce dans des trous, tu remonte, tu descend des toboggans naturels, et, à la fin des fins, tu te laisse aller dans le courant, comme nous l’avons fait en fin de parcours dans le Fleuve de la Roya.
Il est 16h déjà et nous remontons à proximité d’une route. François et Jordi vont chercher les véhicules et nous embarquons.
Jordi doit malheureusement nous laisser (eh oui, Druker ça n’attend pas, et puis il y a la lessive aussi : vous entendez ça mesdames???)
Nous redescendons donc à Fanghetto pour le pot de l’amitié !
Mes impressions? Ben ne comptez pas sur moi pour les donner ici, lieu d’une expression collective !
Mais en tous cas, une expérience à vivre et à revivre !
A une prochaine fois,
JP

Sortie Kayak

Ecrit par ANICES. Dans la section A la Une!, Activités A.N.I.C.E.S

Vendredi 23 juin 2017, ils avaient rendez-vous au Club Nautique de Nice, pour une sortie en mer en petit comité : Cécile – Jérôme, Sonia – Pascal et Gilles.
Couac pour Laurence qui s’est retrouvée au Club Nautique de St Laurent du Var.
Nous avons été accueillis et accompagnés agréablement par le très sympathique moniteur Laurent, binôme de Gilles.
Sortie en mer de 18h à 20h, très agréable, rafraichissante et très appréciée vue la chaleur.
Nous avons pagayé jusqu’à Villefranche-sur-Mer, avec une mer un petit peu houleuse.
Au retour, une pose sur une petite crique pour une baignade et Laurent en profite pour nous apprendre quelques rudiments sur le « code » et le « comportement » à tenir sur la navigation en mer.
A l ‘unanimité , Sortie à renouveler.
Sonia

Journée inédite de Torball !

Ecrit par ANICES. Dans la section A la Une!, Activités A.N.I.C.E.S

Dans le cadre de la première journée Sport, Santé, Prévention Handicap, sous l’égide le la Mairie de Nice, l’Association A.N.I.C.E.S a été conviée à une présentation de Torball et Tandem au jardin Albert 1er le samedi 27 mai 2017.

Grande première : le Torball a été animé en plein air, un sport qui en principe se pratique en gymnase et dans le silence le plus total, mais ce ne fut pas le cas, bien sûr ce samedi.

De 13h30 à 16h30 Léna, Bernard, Thomas, Sébastien et Gilbert après avoir disposé le terrain sur la pelouse de la Coulée verte ont fait participer une quinzaine d’enfants et 4 adultes à cette activité.

Pendant que nous évoluions en plein soleil, Gilbert notre pilote de tandem proposait de faire un petit tour de cette machine à assistance électrique.

Malgré un entourage bruyant (sono+manège carrousel+avions et voitures) nous avons été heureux de faire connaître le Torball, sport qui s’adresse aux déficients visuels mais que les valides peuvent pratiquer.

Nous remercions Franck Viano de toujours penser à notre association ANICES pour mettre en avant les activités de notre club handisport.

Léna Pichot

Auron, plus qu’un stage, une fête de la glisse !

Ecrit par ANICES. Dans la section A la Une!, Activités A.N.I.C.E.S, Para-Snowboard

Cette année, pour la quatrième édition du stage de glisse pour personnes en situation de handicap organisée par ANICES et initié par Patrice Barattero, c’est plus de cent personnes qui ont profité de la neige du Mercantour.

Du 17 au 19 mars 2017, les personnes en situation de handicap (amputées, ayant une déficience musculaire, mal et non-voyant) ont pu s’essayer aux joies des sports de glisse.

Venant de Corse, Lille, Marseille, Bordeaux, Paris …. c’est la France entière qui s’est donné rendez-vous à Auron !

Logés à l’hôtel du Bataclan sur les pistes, les participants de ce stage ont partagé en plus du côté sportif, un moment de convivialité et de rencontres.

Pour les personnes amputées, les prothésistes de l’entreprise Chabloz étaient présents pour adapter et régler les prothèses Procarve de la société Ottobock.

Le département des Alpes Maritimes a mis à notre disposition deux tandem-ski pour les personnes ne pouvant ou ne sachant pas skier, ainsi que notre snow-kart et un autre pour les personnes à mobilité réduite.

Des cours de ski étaient dispensés par l’ESF (Ecole de Ski Français) aux personnes débutantes et à celles souhaitant se perfectionner.

Le vendredi soir après la première journée c’est en téléphérique, en haut des pistes que tout le monde s’est retrouvé pour profiter d’un apéro au bar d’altitude le Maëva, offert par ANICES.

Le samedi midi, après une matinée de glisse libre et la venue du journaliste de la radio locale Radio Oxygène, c’est l’entreprise Chabloz qui a offert le lunch à tous les participants afin de prendre des forces pour le Challenge Tuiata (slalom en l’honneur d’une jeune fille partie bien trop tôt).

Cette course amicale (super G) a été offerte par la société qui fabrique les prothèses, Ottobock ! Une belle réussite puisque c’est plus d’une trentaine de participants qui ont pris le départ de cette descente.

Pour la remise des récompenses, la mairie de Saint Etienne de Tinée nous a offert l’apéritif que nous avons pris en compagnie de Madame Fulconis, 1er adjointe au Maire.

Le dimanche, nouvelle journée de ski avec la photo de groupe pour Nice-Matin puis c’est le retour pour toutes ces personnes qui ont pris le chemin de la maison avec un grand sourire.

Un tel événement ne peut s’organiser sans le soutien de la Région PACA, de la Métropole Nice Côte d’Azur, la SEM (forfaits), l’ADEPA, HP Maintenance Service et les nombreux bénévoles présents.

Merci à toutes et tous et à l’année prochaine !

Stage de perfectionnement parasnowboard à Serre Chevalier

Ecrit par ANICES. Dans la section A la Une!, Activités A.N.I.C.E.S

Sous l’initiative de Patrice Barattero et Pascal Galea, l’association ANICES a organisé le tout premier stage de perfectionnement destiné aux personnes amputées qui pratiquent les sports de glisse du 9 au 16 mars 2017.

Parasnowboard et convivialité étaient au programme de cette super semaine à Serre Chevalier où Patrice a pu aider ces sportifs à progresser !

Marine, Miki, Myriam, Sandra, Arthur, Laurent, Mathis, Rémy, Samih et Thomas ont profité de nombreux conseils pour performer dans la pratique du parasnowboard, sans oublier les moments de repos et de détente aux bains du Monêtier.

Une expérience ô combien enrichissante qui a pu voir le jour grâce au soutien de la Région PACA, de notre partenaire HP Service Maintenance et qui est déjà programmée pour une deuxième édition l’année prochaine.

 

Interview de Maxime Montaggioni !

Ecrit par ANICES. Dans la section A la Une!, Activités A.N.I.C.E.S, Coin Presse, Para-Snowboard

De retour de ces nombreuses compétitions, Maxime Montaggioni, Champion du Monde de BoarderCross était en interview sur Radio Oxygène hier pour parler de sa saison et des prochains Jeux Paralympiques d’hiver !

 

Vous avez loupé l’interview ?

 

http://www.radiooxygene.com/podcasts/maxime-montaggioni-les-jeux-paralympiques-j-y-pense-712

 

Pas de problème, cession de rattrapage tout de suite !

 

Bravo Maxime !

ANICES, l’Everest du Sport Niçois !

Ecrit par ANICES. Dans la section A la Une!, Activités A.N.I.C.E.S

Hier soir, les champions d’ ANICES ont été célébré lors de la 9ième cérémonie des Victoires des Sports de la ville de Nice.

A l’Acropolis de Nice, plus de 400 sportifs ont été récompensé pour la saison passée.

Et chez ANICES, il y en a eu de la récompense :

L’équipe féminine de Torball pour leur 3ième place en N1. (Angélique Leal, Emmacoulada Barros, Laurence Bertrand, Marielle Sauvan et Sandrine Filippini)
L’équipe masculine de Torball pour leur 1ère place en N2 et l’accession en N1. (Bernard Berger, Cédric Bouchet, Jean-Philippe Lafaille et Sébastien Filippini)
Jean-Philippe Lafaille vice-champion de N2 en showdown et son accession en N2.
Patrice Barattero, Maxime Montaggioni et Olivier Boudin, champions de France en parasnowboard dans leurs catégories respectives.

La soirée a bien débuté avec le parrain de cette édition, le motard David Casteu accompagné par le maire de Nice, Mr. Pradal et le Président de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, Mr. Estrosi.

La ville de Nice a souhaité mettre les 11 grands clubs de sport collectif élite niçois à l’honneur en faisant défiler des mannequins aux couleurs des clubs, c’est donc une superbe jeune femme qui a défilé devant plusieurs centaine de personnes en haut talons, short, maillot, portant le ballon à la main et le masque de torball sur le front ! Autant vous dire que maintenant le Torball fait parler de lui !

Une vidéo sur le Torball a été diffusé juste avant l’entrée des nombreux sportifs sur l’estrade !

Le clou de la soirée a été la remise du titre du Champion Handisport de l’année 2016 qui a été remis à l’unanimité à notre sportif Maxime Montaggioni qui étant en Corée du Sud pour les phases finales de coupe du Monde de SnowboardCross et BankedSlalom a été représenté par le Président d’ANICES, Mr. Sébastien Filippini.

Bravo à tous nos sportifs qui en loisir et en compétition font briller les couleurs de Nice et d’ANICES dans le monde entier !

Nous sommes fiers de vous !

Issa !

https://www.youtube.com/watch?v=DULvFLLH8gw

Une soirée sportive !

Ecrit par ANICES. Dans la section A la Une!, Activités A.N.I.C.E.S

Mercredi 1er mars, 8 personnes du centre des finances publiques de Nice sont venues s’initier au Torball dans le cadre d’une sensibilisation à l’handicap visuel à travers le sport.

Malgré un début un peu …. frileux, ils ont vite pris le coup et n’ont pas arrêté de jouer, se prenant même au jeu de la Gagne !

Encadrés par Léna à l’arbitrage, Laurie-Anne, Carole et Bernard en joueurs expérimentés, Jean-Claude en barman, Thomas et Marielle en juge de ligne, les explications données par le Président d’ANICES, Sébastien Filippini, tout ce petit monde a profité d’une belle soirée comme ANICES s’est les faire, liant la sport et la convivialité !

Cette soirée s’est clôturé autour d’un bon apéro qui a eu du succès auprès de ses nouveaux / nouvelles Torballeurs / Torballeuses !

Expérience à renouveler !

Issa.

Les rois et les reines des neiges !

Ecrit par ANICES. Dans la section A la Une!, Activités A.N.I.C.E.S

Parce que rien n’est trop beau pour les jeunes d’ANICES, un super séjour a été organisé au refuge de Neige et Merveilles dans le vallon de la Minière.

Organisé par Laurence Bertrand et Mélanie Jegat, 8 jeunes ont profité des joies de la montagne enneigée.

Gabriella
Laurine
Lauriana
Mina
Alexandre
Mirlindt
Soulhaymane
Yanis
Tout ce petit monde était encadré par Laurence, Mélanie, Thomas Vanhaezbrouck et François Dumont.

Samedi matin, départ à 9h direction Castérino dans la vallée de la Roya.

Deux bonnes heures de route et voilà tout ce petit monde bien arrivé à destination.
Après un bon pique-nique dans la neige, pour digérer, quoi de mieux qu’une bataille de boules de neige et des descentes infernales en luge ?!

Un bon chocolat chaud pour reprendre des forces et nous descendons 3 kilomètres en contrebas de Casterino pour chausser les raquettes et monter vers le refuge d’hiver de neige et merveilles à une trentaine de minutes de la routerez du lac des Mesches.

Accueilli par Marie (la gardienne du refuge) nous avons pris possession de nos chambres et après avoir profité d’un repas chaud, tout le monde s’est bien reposé.

 

 

 


Et il le fallait, pour être en grande forme dimanche matin !

8h du matin, petit déjeuner et à 9h nous sommes pris en charge par notre super guide Jordi qui nous accompagne un kilomètre au dessus du refuge avec une mission bien précise, faire une trace en raquettes pour faire monter le traineau tiré par les huskies. Les mushers doivent arriver pour 10h30, nous avons 1h30 pour bien tasser la neige.

Mission accomplie avec succès et nous recevons comme il se doit Hélène, Hervé et les 10 huskies. Merci à Hélène et l’association CTGL pour être venue à notre rencontre.

Une bien belle journée avec les chiens, les enfants ont fait du traineau, ils ont pu promener les chiens, moment de câlins et de tendresse absolue.

Jordi quand à lui a organisé un atelier sonore où les jeunes devaient retrouver un sac grâce au système Arva (système de localisation sonore de personne ensevelie sous la neige).

Une super journée qui s’est terminé au coin du feu pour bien se réchauffer.
Avant la nuit Jordi et François ont salué tout le monde et sont rentrés chez eux.

Lundi, matinée découverte des oiseaux avec Marie qui en plus d’être la gardienne du refuge et également animatrice nature.
Avec des appeaux, les jeunes ont pu « discuter » avec les oiseaux du coin.

Après cette découverte animalière, un bon pique nique au chaud et c’est le coeur lourd que tout le monde a quitté le refuge, direction la maison !
Merci à tous pour avoir permis la réalisation de ce beau séjour ANICES !

Un très bon moment à ROTHSCHILD 1 !

Ecrit par ANICES. Dans la section A la Une!, Activités A.N.I.C.E.S, Torball

Le lundi 9 Janvier 2017, la Team Handisport de l’ I.A.E (Institut d’Administration des Entreprises) a organisé une belle rencontre sportive et culturelle à l’Ecole Rothschild 1 à Nice.

En effet, la matinée fut consacrée à une initiation de Torball où les classes de CM2 de Madame Dalmasso et de Monsieur Chantoiseau se sont adonnées avec enthousiasme à cette activité nouvelle pour eux.

 

Action placée sous le signe de la sensibilisation au monde du handicap, les étudiants de l’I.A.E : Thomas, Robin, Christelle, Chloé, Aurore et Rémy ont parfaitement rempli leurs rôles de pédagogues auprès des 50 élèves.

L’après-midi, de 14H à 15H30, Sandrine Filippini, non-voyante et accompagnée de son fidèle chien guide Iron à rejoint Léna et Bernard pour répondre à un flot ininterrompu de questions concernant le handicap visuel.

Avec la Perkins (machine à écrire le Braille) les enfants ont pu voir leurs prénoms écrits en points reliefs.

Cette heure et demie est passée si vite et il y avait encore tant questions !!! Dommage.

Remerciements chaleureux au Directeur, Monsieur Allain, aux deux Professeurs des Ecoles ainsi qu’à toute l’équipe de l’I.A.E.

Léna Pichot

A.N.I.C.E.S. Tout droits réservés.