Une fin de saison Inoubliable !

Ecrit par ANICES. Dans la section A la Une!, Torball

Il y a des déplacements qui débutent mal, celui-là en fait parti.

Départ de Nice avec 3 h de retard mais bon, on ne va pas s’attarder sur des soucis d’ordre technique.

Voilà, c’est tout pour les soucis …. attention tout ce qui va suivre n’est que du plaisir !

Une fois en Alsace c’est notre ami arbitre et coach de Mulhouse, Claude, qui vient nous chercher pour nous conduire à l’hébergement (2h de route), un véhicule 9 places pour tous les niçois :
Léna, Cédric, François, Gilles, Mardochée, Sébastien, Serge et Thierry.

Les niçois avaient faim, alors direction un petit restaurant délicieux où tarte flambée et spécialités alsacienne ont donné de la force aux aiglons !

Le samedi matin, alors que Thierry et Serge prenaient place aux tables de marque des deux gymnases, Léna à l’arbitrage, François, le coach d’un week-end donnait les consignes aux joueurs qui jouent leur premier match face à Clermont-Ferrand, une entrée dans le jeu assez compliqué, résultat 4 – 4, puis les niçois enchainent 3 victoires dans leur poule :
12 à 2 face à Graine de Partage (Paris)
9 à 2 contre Besançon
7 à 2 contre Toulouse
Avec ses 7 points, Nice termine 1er de sa poule et pour jouer les huitièmes de finale, les niçois rencontrent l’équipe de Strasbourg, une équipe difficile à jouer, mais les niçois ont l’envie de la réussite et cela se ressent, ils l’emportent 6 à 4, Anices est qualifié pour les quarts de finale.

Pour les quarts de finale, les aiglons doivent rejouer contre les toulousains, et c’est ce qu’ils font de la plus belle des manières en gagnant 9 à 2, voici donc, la plus incroyable des nouvelles, ANICES est en demie-finale, Historique !

La journée se termine sur cette excellente note et après un repas un peu long, tous les joueurs sont au lit pour être en forme dimanche matin !

9h15, ANICES affronte Clermont-Ferrand pour la demie-finale et dès le début, Julien, joueur de Clermont enchaîne les balles à rebonds et les niçois n’arrivent pas à bloquer les buts qui s’accumulent, au final, les clermontois accèdent à la finale en gagnant le match 9 à 5 !

Les Niçois vont donc jouer le derby du sud contre Marseille pour la troisième et quatrième place.
Tout va bien et tout se passe bien avec une magnifique victoire des Aiglons 7 à 1 ! Et à partir de là, tout commence, ANICES est sur le podium, ça rit, ça chante, la vie est belle, le soleil brille .. même en Alsace !


Bravo aux Niçois qui marquent 59 buts et en encaissent seulement 26 en 8 matchs:

Les buteurs :
Cédric 23 buts
Sébastien 20 buts
Gilles 13 buts
Mardochée 3 buts

Les niçois regardent la finale qui voit s’affronter Clermont-Ferrand à Lyon avec une belle victoire des Lyonnais.

L’heure du départ à sonné après de bonnes tartes flambées, dans le véhicule les chants ne s’arrêtent pas, même chez Claude qui nous invite à prendre le gouter avant de prendre l’avion, l’ambiance ne redescend plus.
Une fois à l’aéroport, eh bien, ça continue encore et toujours, tout l’aéroport entend les niçois chanter et dans l’avion, ceux sont les hôtesses qui nous demandent de chanter !


Certains disent que ce déplacement était magique, mémorable, oui, ceux sont les mots justes !

Une saison incroyable qui se termine.

Voici les vacances, zut alors !

Ecrit par ANICES. Dans la section A la Une!, Torball

Une saison torballistique de fadas vient de se terminer … enfin presque, il reste l’Open masculin à jouer !

Et pour célébrer le titre de Champion de France de N4 (masculin), le maintien de l’équipe Une et Deux (masculin), sans oublier la médaille de bronze des Poupoules lors du Challenge N1 féminin, toutes et tous, nous nous sommes retrouvés au gymnase Terra Amata pour une soirée festive et conviviale où tout le monde a concocté un bon petit plat.

Entre deux chants et des rigolades, la section féminine a rendu hommage en chanson et applaudissements à leur coach Mikaël Maunier qui arrête d’entrainer les Poupoules.

Puis ce fut au tour de fêter les 50 ans de Marie-Ange, joueuse de l’équipe loisir.

Une trentaine de copains / copines qui se souhaitent de passer de bonnes vacances pour bien se retrouver en septembre pour une nouvelle saison pleine de surprises !

Issa

ANICES Torball Féminin: L’ascenseur émotionnel de Quessoy:

Ecrit par ANICES. Dans la section A la Une!, Torball

 Le weekend dernier avait lieu à Quessoy (Côtes d’Armor) la Troisième et dernière journée du Challenge N1 de Torball féminin, le championnat élite où 10 clubs de la France entière se sont retrouvés.
Cette dernière journée haute en suspens et pleine de rebondissements a vu sa journée commencer avec 4 clubs en lutte pour le titre : ANICES le champion de la mi- saison, Poitiers le leader virtuel des matchs aller, « la machine » Toulouse, et le solide club de Décines.
Les niçoises Sandrine, Emma, Angélique et Marielle devaient absolument gagner tout leur matchs pour espérer pouvoir accrocher un podium, voire mieux, ce qu’elles ont fait avec un honneur et une combativité exceptionnelle, portées par leur envie de faire hommage leur coach Mikael Maunier, qui prend sa retraite du club de Nice 7 années après la fondation du collectif féminin avec qui il a tout partagé sur le banc, pour se consacrer à son poste de sélectionneur des collectifs France.
Les « poupoules » ont d’ailleurs commencé cette journée pleine de surprises en offrant, sous l’œil de Francois Dumont et accompagné par un discours émouvant du Président Sébastien Filippini,  un maillot collector à leur Coach indiquant « Merci Mika, Tes poupoules », maillot qu’elles auront-elles aussi portées durant la journée de Challenge pour se donner la force de tout gagner avec l’implication la plus totale.
Les matchs qui se sont déroulés à Quessoy étaient la deuxième partie du championnat retour, il y avait donc  un calendrier déséquilibré entre chaque équipe, ce qui a rajouté du suspens et des cheveux blancs aux officiels car le podium a changé 8 fois de configuration au long de la journée.
Même si les niçoises ont assurées 100% de victoires, elles étaient toujours reléguées à la 4ème place à 3 matchs de la fin de la saison, une grosse déception au vu de leur parcours exceptionnel, et surtout qu’à ce moment-là Nice faisait partit des 3 clubs qui étaient à égalité derrière le vainqueur incontestable et surpuissant Toulouse, mais avec un goal-average trop faible… elles se voyaient donc rentrer à la maison avec la médaille en chocolat, seul un faux pas des concurrents direct Poitiers ou Décines pouvait les aider.
Qu’à cela ne tienne !! le Torball est un spectacle permanent et pleins de surprises : d’abord Poitiers qui tremble face à Mulhouse jusqu’à la dernière seconde où elles sauvent leur place sur le podium à l’arrachée et d’un but alors qu’elles sont menées à 30 secondes de la fin, puis ensuite Décines, pour l’ultime match de la saison, qui trébuche là aussi dans les dernières secondes face à Paris, auteur d’un bon match, et qui remet par la même occasion inespérée Nice sur la troisième place du podium ! Le collectif Niçois qui assiste au match explose alors de joie et va célébrer sa victoire auprès des joueuses abasourdies par le scénario.
La saison reprend en septembre pour les niçoises, avec une équipes renforcée qui prendra la relève de la génération « poupoules » et un nouveau staff, souhaitons leur bon repos et félicitations !!
Buts inscrits :
Sandrine : 17
Emma : 15
Angélique : 4
Marielle : 4
Résultats :
Nice – Nantes Avancons Ansemble : 11 -3
Nice – Mulhouse : 4 – 2
Nice – Nantes Don Bosco : 11 – 2
Nice – Tours : 6 – 5
Nice – Paris : 8 – 3
Retrouvez en vidéo (7 minutes) la journée des Niçoises, une journée intense en émotions que l’on vous invite à voir, revoir et partager !
https://youtu.be/yvO-DpCjUBQ
Issa

Dernière initiation Torball de la saison 2017

Ecrit par ANICES. Dans la section A la Une!, Torball

Jeudi 22 juin 2017, par une journée très chaude, Léna (arbitre) et Bernard (joueur) se sont rendus pour la 2ème fois, au collège Guillaume Vento de Menton.

Accueillis par Vincent Dislaire, professeur E.P.S, le tandem a œuvré de 9h à 12h et de 13h30 à 16h.

96 collégiens de 6ème ont participé avec un grand sérieux et un grand silence aux subtilités de notre sport.

Merci à tous les professeurs d’E.P.S, aux cuisiniers pour l’excellent déjeuner pris en commun avec les autres intervenants (dans le cadre de Solidasport) et à tous les enfants présents ce jour là.

Bravo aux Profs et aussi à Greg (photographe de Nice Matin) qui ont mouillé leur Tee-shirt en jouant avec les enfants.

Nous pensons, sans beaucoup nous tromper, qu’une invitation nous sera probablement lancée pour l’an prochain.

Léna Pichot

Des Niçois en Or !

Ecrit par ANICES. Dans la section A la Une!, Torball

Et ils l’ont bien mérités !

Tout à débuté au mois de mars où l’équipe réserve 2 masculine remporte les matchs aller du Challenge N4 de Torball à Nantes.

Les voici donc, le samedi 10 juin à Paris pour jouer les matchs retour avec comme ambition de garder cette belle place de leader !

Sur le terrain, étaient présent(s), Bernard, Jean-Claude, Pascal et Philippe coachés par Serge et deux supporters niçois venus en tant qu’arbitre étaient également présents, Karolina et François.

C’est le 12ième arrondissement de Paris, au gymnase Reuilly que se sont déroulés les matchs retour de la N4, organisés par le club Graine de Partage.

L’objectif est assez clair pour l’équipe réserve 2, conserver cette belle première place acquise lors des matchs aller avec en prime le titre de meilleur buteur pour Philippe.

 

Et dès les premiers matchs, on sent que la machine est bien en route car les trois premiers matchs, sont de belles victoires :

9 à 2 face à Graine de Partage, un match tendu qui se termine à la dernière minute 5 à 4 contre Angers et une victoire 9 à 4 face à la Martinique.

Puis, voilà le match attendu, des deux équipes qui veulent le titre, Nice contre l’AVH Paris, match très serré jusqu’à la dernière seconde mais les niçois ne réussissent pas à prendre l’avantage et c’est une première défaite 3 à 4.

Une défaite en entraine une autre et cette fois c’est contre Lisieux que nos aiglons n’ont pas réussi à prendre l’avantage et s’inclinent 2 à 5.

Deux défaites sur l’ensemble des deux journées, c’était suffisant pour les aiglons qui retrouvent leur jeu en l’emportant 6 à 1 contre Clermont-Ferrand et terminent sur un match nul face à Nantes 2 à 2 !

Pris par le temps, les niçois ont du filer à l’anglaise pour attraper leur avion et c’est dans la salle d’embarquement qu’ils ont appris qu’ils étaient officiellement Champions de France N4 !

Quelle fierté.

Bravo à vous les gars et nous félicitons le club nantais Avançons Ansemble qui accède à la N3 !

Souhaitons maintenant une telle réussite à l’équipe réserve 1 qui jouera son maintien en N3 samedi 17 juin à Toulouse.

Issa !

M-1 ! Blind Tennis !

Ecrit par ANICES. Dans la section A la Une!, Blind Tennis

Dans un tout petit mois, le 8 juillet, ANICES organise la rencontre de blind tennis qui oppose les joueurs / joueuses niçois(e)s à ceux de Rostock (Allemagne).

Sous la houlette d’Olivier Lazartigues le coach, les joueurs déficients visuels Vanessa Levy et Jean-Philippe Lafaille, vont devoir mettre en oeuvre toutes les techniques apprises ses derniers mois.

Cette rencontre aura lieu au gymnase Albert Malatesta, 64 avenue Cyrille Besset 06100 Nice de 9h à 15h, une partie de tennis pour déficients visuels en plein coeur de Nice, alors n’attendez plus, mettez cette date dans votre agenda, on vous attend nombreux pour assister aux matchs et encourager les sportifs.

Issa

Torball féminin: Le titre s’éloigne pour les Poupoules !

Ecrit par ANICES. Dans la section A la Une!, Torball

Le Samedi 3 Juin dernier avait lieu à Tours la deuxième phase de Challenge Féminin N1, les 10 équipes engagées dans la compétition terminaient leurs matchs de phases aller et commençaient les phases retours, qu’elles termineront à Quessoy le 24 Juin.
Sandrine, Emma, Angélique et Marielle, accompagnées de Mika le Coach et de Thierry pour la table de marque, se sont rendus à Tours pleins de confiance et fraichement récompensés de l’argent au tournoi de Graz.
Les niçoises alors leader virtuel du classement n’avaient qu’à conclure contre l’AVH Paris pour s’assurer de la main mise sur les phases aller, ce qu’elles ont réussies à faire en s’imposant largement 8-4, mais c’est alors que les phases retours commencèrent avec au menu rien de moins que les 3 adversaires direct pour le titre: Poitiers, Toulouse et Decines, et la terriblement efficace équipe de Besançon pour le dessert.
Le pire scenario est alors arrivé, les niçoises, qui devaient prendre au moins une victoire face à l’un de ses adversaires direct n’a pas su exprimer son potentiel offensif, malgré un jeu solide et une défense présente, les filles ont fait face à beaucoup de malchance en multipliant les occasions dangereuses sans jamais les concrétiser, et ont à chaque fois cédées de peu face aux autres, elles se consolent en battant Besançon dans un match engagé.
Les Poupoules finissent la journée au pied d’un podium qu’elles dominaient le matin même, mais ont de bon espoirs de remonter dessus lors de la dernière journée à Quessoy, où un agenda favorable les attends sur tous les tableaux.
Notons les performance en attaque avec 9 buts de Sandrine, 8 buts de Emma, 3 buts d’Angelique, et l’excellente défense avec 2 coup francs encaissés sur 8, et 100% des penaltys arrêtés
Les filles ramènent aussi la très belle coupe, même symbolique, de Championne des phases allées qu’elles ont terminées premières.
Les résultats:
Nice-Paris : 8-4
Toulouse – Nice : 2-4
Besançon – Nice : 5-7
Poitiers – Nice : 6-2
Nice – Décines : 0-2
RDV le 24 Juin !
Issa

Plus rien n’arrête les niçois !

Ecrit par ANICES. Dans la section A la Une!, Tandem et vélo

Sur une idée de Riton, départ dimanche 4 juin à 8h du matin du bureau de l’ANICES pour 3 tandems, et pas des moindres :

Alain Ferrando et Pascal Lescoat dit Luigi

François Ferrando et Jérôme Delplanque dit Biloute

Henri dit Riton et Marc.

Suivi par la voiture balaie conduite par François Dumont, les 3 équipages prennent la route du bord de mer direction Antibes, Cannes, et une fois passée Mandelieu, le tandem de François et Biloute commence à sentir des signes de faiblesse avec une crevaison lente et la chaine qui se coince dans le dérailleur.

Mais rien ne les arrêtes et après une réparation sommaire, les voici à nouveau sur leur fidèle destrier.

Ils ont un excellent rythme et c’est un 3h30 qu’ils bouclent la première partie Nice – St Raphaël en étant passé par la magnifique corniche de l’Estérel.

On s’arrête sur la plage pour un pique-nique convivial qui s’est clôturé par la tourte de blettes offerte par Biloute.

Le repas est bon mais léger car il ne faut oublier, qu’il faut rentrer !!

Alain nous propose de commencer le retour tranquillement et de s’arrêter 10 kilomètres plus loin, à Agay pour prendre un petit café.

Chose faite et une fois les gourdes pleines, les cyclistes repartent sous un soleil estival mais heureusement le vent apporte une touche de fraicheur non négligeable. Certains critiqueront le fait d’avoir eu le vent de face, moi dans le Vivaro, j’ai rien senti !

Et ça rigole, ça se chamaille, les tandemistes se tirent la bourre et voilà une arrivée à l’association ANICES après 138kms.

Une belle journée avec des personnes sportivement et humainement au top mais avec des coups de soleil !

 

Merci à vous tous pour faire vivre les couleurs de l’ANICES au delà du département.

Merci aussi à Cécile et à sa maman d’avoir été présente à l’arrivée.

Joli moment au gymnase Terra Amata !!!!

Ecrit par ANICES. Dans la section A la Une!, Torball

« Plaisir partagé autour du torball », c’est ce qu’on éprouvé les personnes présentes ce samedi 27 mai.
15 joueurs, 5 équipes mixées entre adultes, jeunes expérimentés et jeunes débutants,10 matchs, plus petite finale et finale.
Les vainqueurs du tournoi : Aurelie, Laurine et Angélique.
Meilleur buteur : Alexandre
Les petits nouveaux : Johan avec ses tirs en ligne et Ibrahim qui ne laisse rien passer.
La journée ne se serait pas bien passée sans la pause goûter et les merveilleux cup cakes de Laurence.
Une surprise inattendue fut la visite de la famille Filippini, merci encore à Sébastien d’avoir offert à tous un sac à dos ANICES.
La journée s’est tranquillement terminée par une initiation pour les familles, les novices et le gardien de l’école le temps de l’événement.
Rendez-vous à tous l’année prochaine. ..
Encore un grand merci à Carole, Laurie-Anne, Angélique, et Fiona pour leur disponibilité et leur sportivité.
Issa !

L’exploit des Niçois !

Ecrit par ANICES. Dans la section A la Une!, Résultats, Torball

Le 19 mai dernier, voilà Gilles, Jean Philippe, Bernard, Mardochée, Sébastien, et la coach Karolina partis à Clermont-Ferrand pour les matchs retour de la N1.

C’est un sacré objectif à atteindre que se sont fixés nos niçois … se maintenir en 1ère division alors qu’ils sont avant dernier au classement avec 3 petits points seulement !

Bref, l’objectif est clair, important et difficile, mais pas irréalisable ! Chaque joueurs doit se sentir concerné et responsable de ses choix et des ses actes.

Mais rien ne sert de se mettre la pression avant le jour J.

Place à un moment convivial autour d’un bon apéro à la table de l’Oustagou ! Un restaurant très sympathique conseillé par notre Cédric international, resté à Nice pour guetter l’arrivée de bébé Fanny.

Le matin du 20 mai 2017, date gravée à jamais dans l’histoire du club niçois, la coach Karolina expose, lors de son briefing matinal, sa stratégie d’attaque et l’approche que les joueurs doivent adopter pour atteindre l’objectif fixé !

Aujourd’hui la coach veut voir sur le terrain « de la combativité « , « des guerriers qui se battent pour le maillot, pour leur place en N1, match après match, centimètres après centimètres « , « chaque centimètres comptent ! »

C’est avec ce mental de fer et cet état d’esprit que les Niçois entament le 1er match de la journée face aux marseillais, qui s’avèrent être champions de France de la N1.

Se dispute alors un match très serré, où les 2 adversaires se rendent but pour but, coup pour coup ! Le nombre de fautes est gigantesque (9 fautes côté Niçois et 7 fautes pour les marseillais).

Mais les 3 coups de sifflet final retentissent et le match s’achève sur une égalité parfaite à 6 partout.

Marseille est énervé et les niçois sont fous de joie !

La combativité dont ils ont fait preuve lors de ce match réveille quelque chose en eux et ne les lâchera pas de la journée !!!

C’est dans cette atmosphère très tendue et très palpable que débute la compétition et donne le ton pour la journée !

Le terrain est propice aux fautes de ficelles donc perte de vitesse de jeu pour la plupart des équipes.

 

Les aiglons enchaînent les matchs :

Nul         : 2-2 face à  Lyon

Victoire : 9-3 contre Clermont-Ferrand

Défaite : 3-4 face à Aubervilliers

Victoire : 6-3 face à Lisieux

Victoire : 4-3 face à Toulouse qui ont fait preuve d’un très bel esprit fair-play !!!

Défaite : 4-8 face à Poitiers.

 

Ainsi s’achève la journée des Niçois.

Classement de la journée :

 

1er Marseille (13 points)

2ème Poitiers (10 points)

3ème Toulouse (8 points) 30 buts marqués, 24 buts encaissés, goal average : +6

4ème Nice (8 points) 34 buts marqués, 29 buts encaissés, goal average : +5

5ème Aubervilliers (6 points)

6ème Lyon (5 points)

7ème Clermont (4 points)

8ème Lisieux (2 points)

 

Classement Final :

 

1er Marseille (23 points)

2ème Poitiers (21 points)

3ème Toulouse (19 points)

4ème Lyon (13 points)

5ème Nice (11 points)

6ème Clermont (10 points)

7ème Lisieux (9 points)

8ème Aubervilliers (6 points)

 

Liste des buteurs Niçois :

Sébastien a marqué 17 buts, Gilles 15 buts, Bernard et Mardochée 1 but.

 

Karolina Lazarewicz.

A.N.I.C.E.S. Tout droits réservés.