A.N.I.C.E.S.
Association Niçoise d'Initiatives Culturelles Et Sportives

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Démonstration à l’occasion du 33ème Challenge International de Lutte Henri De glane

A l’occasion du 33ème Challenge International de Lutte Henri De glane et du 50ème anniversaire du « Lutte Club » de Nice qui a eu lieu le samedi 24 novembre 2007 salle Leyrith, l’association A.N.I.C.E.S a été invitée à présenter son activité phare : LE TORBALL.

Lire la suite

La cécité

En 2004, 1.500.000 personnes souffrent, en France, de déficience visuelle plus ou moins accentuée. Plus de 500 000 sont malvoyantes et 60 000 sont aveugles. On peut dire qu’un Français sur 1000 est aveugle et 1 sur 100 est malvoyant.

Lire la suite

ANICES sur Nice Télévision 17 décembre 2007

ANICES sera en plateau sur Nice Télévision, dans l'émission SportS Nice animée par Dominique Poulain.

Lire la suite

Journée de sensibilisation au handicap

Mercredi 21 novembre 2007, jour des droits de l’enfant C.A.L BON VOYAGE 10h-16h Gymnase Louis Nucéra

Lire la suite

L'association

A.N.I.C.E.S, Association Niçoise d'Initiatives Culturelles Et Sportives. Fondée en juillet 2007, l'association A.N.I.C.E.S a pour but de développer les sports, la culture et les loisirs pour déficients visuels et les valides sans distinction de race, de degré d’handicap, de sexe et d’âge.
Sa mission principale est de promouvoir le torball dans tout le département à travers les établissements scolaires et les compétitions officielles

Lire la suite

Les activités

Les activités s'organisent autour de quatre pôles :

  • La pratique du sport en compétition et en loisirs,
  • le cours de braille pour voyants et non-voyant,
  • la proposition et la diffusion du Torball dans les établissements scolaires,
  • l’organisation d’évènements culturels et loisirs.

Lire la suite

L'équipe

Depuis la création de l'association A.N.I.C.E.S en juillet 2007, l'équipe a recruté deux joueurs de plus : un jeune déficient visuel varois de 17 ans, Fabrice Thibaron et le premier voyant de l'équipe, Paul Reybaud. Ce qui permet de renforcer le dynamisme de l’équipe. Tous les jeudis de 19h30 à 22h, à la salle Terra Amata.



Lire la suite

Le Torball

Le torball (prononcer torbal) est un sport collectif adapté aux déficients visuels.

Lire la suite

L'équipement individuel des joueurs

Le torball ne peut être pratiqué en compétition officielle par des joueurs ayant une acuité visuelle supérieure à 1/10e.

Un tel sport peut aider, les non voyants, au développement de certaines qualités physiques comme l'audition, la mémoire et le toucher.

Lire la suite