Newsletter du 30 janvier 2009
Avant de faire le point, sur le mois de janvier très riche en événement, toute l’équipe d’ANICES vous souhaite une très belle année 2009.
Très chers amis,
Ces dernières semaines furent très mouvementées pour l'association.
Nous nous sommes déplacées, le Jeudi 15 janvier 2009, à l'école Les Campouns à Valbonne, où 130 enfants attentifs, tout comme les enseignants, ont découvert le torball et ont submergé de questions les intervenants de l'association.
Toute l'équipe pédagogique ainsi que les élèves ont participé à la démonstration de ce sport et écouté les explications données par Sandrine Filippini sur le quotidien des personnes atteintes d'handicaps visuels. Les enfants ont pu également découvrir le braille, l’écriture qui donne aux déficients visuels l’accès à la lecture et à la culture.
Et rappelons le, cette année, nous fêtons en France, le bicentenaire de la naissance de ce grand homme : Louis Braille. A cette occasion, l’association a organisé le mercredi 28 janvier 2009, au théâtre de la Photographie et de l’Image, une soirée autour des personnes non-voyantes «Au secours, j’y vois plus!!» animée par Lilas Spak. Plus de 150 personnes ont répondu présente afin de découvrir le quotidien d’une personne déficiente visuelle. Les acteurs de cette soirée furent des voyants qui, les yeux bandés, ont du réaliser des actions de la vie courante (boire, manger, repasser…).
Benoit Kandel 1er adjoint représentant Monsieur le Maire, Dominique Estrosi adjointe à la politique de la ville et du logement, Christophe Pinna champion du monde de karaté et bien d'autres ont, pendant quelques minutes, effectué des tâches simples mais qui prennent des dimensions particulières lorsque l'on est plongé dans le noir.
Des personnes non-voyantes étaient là avec leurs trucs et astuces afin de les aider au mieux.
Les jeux de rôles ont été suivis par une galette des rois accompagnée d'un cidre brut soigneusement choisi et offert par la maison LENÔTRE et la cave Bianci. Ces derniers ont égayé nos sens gustatifs et visuels avec des macarons aux couleurs et saveurs variées, ainsi que par un vin délicat et subtil qui a ravi les personnes du public.
Un petit mot sur le Torball et la 1ère journée du Championnat de France D3 qui a eu lieu à Marseille le samedi 17 janvier 2009. L'équipe a séjournée à l'hôtel le vendredi soir pour être sur le terrain, en forme, le samedi dès 08h30. Les équipes présentes, Marseille, Poitiers, Toulouse, La Martinique, Montauban ont toutes rencontrées Nice. A la fin de la journée de Championnat, avec 5 Matchs gagnés et 3 perdus, Nice se classe à la 3ème place, à 3 points de Toulouse et Poitiers.
Les matchs retours auront lieu à Nice le 06 juin 2009 et nous comptons sur votre présence pour soutenir l'équipe ANICES. Bien sur, retrouvez toutes nos actualités sportives et culturelles sur notre site www.anices.fr.
Amitiés Sportives,
Le président, Sébastien Filippini
François Dumont, adhérent